Skip to content
Menu
Renaud Van Elewyck – Gravures
  • * Mis à jour récemment
  • Bio & Contact
Renaud Van Elewyck – Gravures

Bio & Contact

Renaud Van Elewyck – Gravures

Né à Bruxelles en 1979, et resté ten-noodois malgré l’exil ultérieur (à l’époque on disait Josselain).

Découvre le dessin chez Daniel Renders (Aca de Saint-Josse) et ne cesse de griffonner ensuite. Etudes d’archéologie préhistorique.

Collectionneur fou furieux de livres, view-master, mugs tiki, et j’en passe. Affligé de deux enfants. Travaille pour le public et aime ça.

Découvre la gravure chez Monique Dohy (atelier de gravure à Anderlecht) en 2019 et depuis lors travaille d’arrache-pied en taille d’épargne ou en taille-douce. A failli faire la peinture à la place, mais ne s’imaginait pas passer l’année avec des portraitistes de Delon ou de clébards. Aime bien la lino, l’aquatinte et améliorer sa technique. Désespère chaque fois qu’il ouvre un livre de Masereel. N’aime pas trop les techniques à la mode, genre le monotype, le tétrapack ni soumettre le processus à l’ « erreur créatrice« .

Résolument figuratif, en navigant entre réalisme magique et petit théâtre de la cruauté. Travaille beaucoup sur le souvenir, la mémoire. Adore Sol LeWitt, mais pas ses suiveurs conceptuels à la petite semaine (lire: Tom Wolfe, Le mot peint, Gallimard -NRF « essais CCV » 1978). N’est content que quand les visiteurs de l’expo trouvent ça macabre.

Regrette: les trains de nuit, les vinyles à 20 francs en brocante, les dioramas au Musée d’Histoire naturelle, Catherine, le Lop-Lop, André Williams.

Aimerait retourner au Mexique et à Hanoï. Voudrait aller à Big Sur, en Ethiopie, dans le Yenan, à Volgograd.

Déteste les audioguides, les autos, le chou rouge cuit, la télé, les chiens, le poison, la musique qui passe à la radio, la rentrée littéraire, le nouveau logo du Cinquantenaire.

Préfère les sous-genres musicaux oubliés, le phô, le mois d’avril, les renards, le vélo et les pieds, la Cinematek, la vie analogique, tout Werner Herzog et Georges Perec.

Sans être goth, aime bien les squelettes stylisés et s’habiller en noir.

Ne sait pas rédiger de bio sérieuse.

Contact: reno@vanel.be 

reno@vanel.be

Politique de confidentialité

©2025 Renaud Van Elewyck – Gravures | WordPress Theme by Superb WordPress Themes